Sans loi mais adapté au bétail

Story Hinter den Kulissen

Sans loi mais adapté au bétail

Dans des conditions naturelles, les bovins se déplacent en broutant dans les pâturages et parcourent plusieurs kilomètres par jour. En tant qu'animaux sociaux, ils vivent ainsi en troupeaux et les mères conduisent leurs veaux, qui se nourrissent de lait et de pâturage. 

Dans les pays de l'hémisphère sud où la GVFI SA achète de la viande de bœuf, les animaux sont élevés en permanence sur de vastes pâturages. Grâce au pâturage permanent, les conditions climatiques autour des animaux ne peuvent pas être influencées comme dans un élevage en étable, mais les animaux se sont adaptés de manière optimale aux conditions environnementales données au fil des années. C'est pourquoi, dans les régions plutôt chaudes, on utilise des races qui présentent une part de génétique Bos indicus, tandis que dans les régions plutôt froides, on peut engraisser des races européennes d'engraissement en race pure. Les animaux montrent qu'ils se sentent bien dans leur environnement d'élevage, notamment par un appareil locomoteur sain et de très bons gains de poids quotidiens. Outre le choix de la race optimale, les pâturages sont préparés de manière à ce qu'il y ait à la fois des surfaces adaptées aux différents besoins des mères en fonction de leur stade de reproduction, mais aussi des pâturages avec des plantes de pâturage riches en énergie et en protéines pour les animaux d'engraissement. Pour un animal à l'engrais, on compte une surface de pâturage d'environ 1,5 hectare. Tous les animaux ont un accès permanent à l'eau dans les pâturages à partir de grands abreuvoirs naturels ou artificiels, qui présentent une surface ouverte permettant aux bovins de s'abreuver conformément aux besoins de l'espèce.

La viande de bœuf de haute qualité achetée par la GVFI SA provient d'animaux nourris à l'herbe et engraissés dans des systèmes de pâturage. Ce type d'élevage est une pratique agricole dans les pays producteurs, mais n'est pas une obligation légale et est réglementé en mm, cm et m2. Elle est cependant, grâce à la combinaison de la génétique, du pâturage, de l'encadrement professionnel et du savoir-faire, l'une des possibilités les plus respectueuses de l'espèce d'élever des bovins pour la production de viande bovine.

Odoo • Text und Bild

Une bref interview avec Steve Brom


Quelles sont tes motivations professionnelles?
Je pars du principe que nous apprenons tous les jours. C’est pourquoi la diversité des activités de la GVFI m’apporte beaucoup, tout comme l’étroite collaboration que nous avons quotidiennement avec les acheteurs et les vendeurs.

Quelles sont tes occupations favorites pendant les loisirs?
Je suis un jeune Papa d’un garçon de 3 ans et d’une petite fille d’un an, je passe beaucoup de temps avec ma famille. Mais je suis aussi un passionné de football depuis l’âge de 3 ans. J’ai pu y jouer de longues années à un niveau intéressant au FC Saint-Louis (FR). La troisième mi-temps restant bien évidement la meilleure ! 

Es-tu un bon cuisinier?
Je ne suis pas un grand cuisinier, mais lorsque je cuisine, tous les invités apprécient. Surtout en été, pendant la saison des barbecues. Une bonne entrecôte grillée accompagnée d’une sauce Chimichurri et des frites. What else ?

 

Steve Brom

Junior Accountant 
steve.brom@gvfi.ch
+41 61 264 50 57

 D’autres aperçus intéressants 

Story développement durable

Angus et Hereford d’origine irlandaise

Plus de la moitié du territoire irlandais sert de pâturages pour les bovins et les ovins. En raison de sa situation dans l'océan Atlantique, associée au Gulf Stream, l'Irlande bénéficie d’un climat tempéré.

Odoo • Bild und Text

Management Qualité

La qualité du produit est fermement ancrée dans nos réflexions et dans notre action. Nous effectuons toute une série de contrôles pour nous assurer que les produits répondent à nos exigences. Ainsi, lors des contrôles à la réception des marchandises, nous vérifions le respect des conditions en matière de spécification et de déclaration, d'emballage et de présentation des produits.